Eliminer les toxines et profiter d’une détente musculaire grâce au Vaporarium de Neyrac

Depuis le 3 avril 2017, il est possible de profiter des bains de vapeur collectifs dans le vaporarium des Thermes de Neyrac-les-Bains. Pour rappel, les Thermes de Neyrac-les-Bains se trouvent en Ardèche.

Ce bain de vapeur à 45-48°C, saturé à 98 % d’humidité est recommandé aux patients traités en rhumatologie. Parmi les pathologies concernées, on peut citer l’arthrose, la sciatique, les rhumatismes, les séquelles de traumatismes ou encore les arthropathies métaboliques.

Une séance de bain de vapeur permet d’atteindre une détente musculaire profonde. Cela aide également à l’élimination des toxines de l’organisme. Une diminution de la douleur articulaire est au rendez-vous.

plan-vaporarium

Schéma réalisé par le cabinet d’architecture de Bruno Minster

Au temps des Romains…

Aujourd’hui un certain nombre d’établissements thermaux sont équipés de « vaporarium ».

Dans la Rome antique, le vaporarium désignait un gros tuyau sortant du praefurnium (fourneau). Par ce gros tuyau, l’air chaud était envoyé sous le pavement des différentes salles des thermes.

En thermalisme, ce qui est appelé « vaporarium » correspondrait en réalité au sudatorium, une étuve humide équivalente au hammam.

La différence entre vaporarium et hammam

Le vaporarium se distingue du hammam par le suivi médical en milieu thermal. Il y a alors une prescription médicale par laquelle le médecin indique au curiste un nombre de séances et leur durée.

Crédit Photo : Studio L’Oiseau Vert