Triglycérides et cure thermale

Triglycérides

En lisant votre compte rendu d’analyse, votre médecin vient de vous annoncer que vos triglycérides sont trop élevées. Qu’est ce que cela veut dire ? Les triglycérides sont des molécules lipidiques formées dans l’intestin grêle à partir de graisses consommées ou dans le foie à partir des sucres consommés.

Cette hypertriglycéridémie peut avoir comme conséquence la formation de plaques d’athéromes qui obstruent les artères et augmentent les risques cardiovasculaires et thrombotiques (formation de caillots). Ceci est d’autant plus risqué lorsque le malade est hypertendu, sédentaire ou obèse.

Comme l’hypercholestérolémie, l’hypertriglycéridémie peut être d’origine génétique ou liée à une autre pathologie (diabète, maladie rénale, hypothyroïdie..) mais le plus souvent elle est due au mode de vie du patient : consommation excessive d’alcool, de sucres rapides, de graisse, mais aussi obésité ou diabète…

Comme cette maladie est silencieuse, le malade a du mal à respecter son traitement médicamenteux. Il est important pour lui de remettre en cause son mode de vie et d’alimentation afin de mettre toutes les chances de son coté pour combattre son cholestérol.

Voir aussi : Les cures thermales à Vals-les-Bains