Dr Thierry HANH : les atouts de la cure thermale quand on veut perdre du poids

C’est à l’issue d’une conférence aux Thermes de Vals-les-Bains sur le surpoids, fin septembre 2017, que nous avons rencontré le Docteur Thierry HANH, nutritionniste.

Tout d’abord, quand on décide de perdre du poids, il faut acquérir la capacité de changer certaines habitudes quotidiennes. Voici, en 5 points, comment la cure thermale peut aider à initier ces changements. Tout en sachant que, contrairement aux médicaments, il n’y a pas de risques d’effets secondaires avec la cure thermale.

 

Changer d’environnement, sortir du milieu de vie habituel

La première raison c’est que, pour faire naitre cette capacité au changement, il est important d’être dans un environnement complètement séparé de son milieu de vie habituel. La cure, c’est le moment de corriger les choses nécessaires pour accéder à cette perte de poids. Il est capital de prendre du temps pour cela.

 

L’activité physique pour adapter ses apports caloriques à ses dépenses énergétiques

La deuxième chose qui peut être mise en avant, c’est l’activité physique. Même si ce n’est pas du sport, il y a des tas d’activités qui permettent de mobiliser le corps. Il faut avoir une dépense énergétique supérieure à ce que l’on absorbe, c’est à dire son alimentation. Les stations thermales proposent toutes sortes d’activités. Chaque curiste peut trouver, selon ses préférences et ses aptitudes, des moyens de se dépenser physiquement.

 

La balnéothérapie : prendre conscience de son corps et bénéficier des vertus des eaux thermales

Ensuite il y a la balnéothérapie. Ces soins permettent de prendre conscience de son corps. Ce sont aussi des moments pour apprendre à mieux connaitre son corps. A tout cela  s’ajoutent les bienfaits des eaux thermales utilisées.

 

Les bienfaits de la cure de boissons

La cure de boissons a également ses effets positifs sur le surpoids. Ce sont des effets coupe-faim et des effets au niveau métabolique pour les sources bicarbonatées. Des études ont démontré leur incidence sur le cholestérol ou les triglycérides. Que ce soit par le côté de la source froide ou de la source chaude et aussi certains effets

 

La cure thermale, un accompagnement par des professionnels de santé

Enfin, dernière raison majeure, c’est l’accompagnement. Au delà des soins, les ateliers, conférences et autres activités et rencontres vont nourrir justement cette capacité au changement. Et aussi, de pouvoir l’entretenir au delà de la cure.