Thermes de Vals-les-Bains

Affections Digestives et maladies métaboliques

Thermes de Vals-les-Bains

Bien-être et cures thermales aux Thermes de Vals-les-Bains

Situés en Ardèche méridionale, les Thermes de Vals-les-Bains disposent d’une partie réservée à la cure thermale ainsi que d’un espace dédié au bien-être.

La station thermale de Vals-les-Bains adhère au réseau Balineae mais aussi à La Route des Villes d’Eaux du Massif Central. Des hôtels labellisés Thermhôtel sont également présents dans la ville.

Coordonnées

Thermes de Vals-les-Bains
15, Avenue Paul Ribeyre – 07600 Vals-les-Bains

Téléphone : 04 75 37 46 68

Site Internet : ThermesdeVals.com
Facebook : Facebook.com/Thermesdevals

Cure thermale conventionnée : les indications thérapeutiques à Vals-les-Bains

  • Diabète
  • Maladies Nutritionnelles : Obésité, maigreur
  • Maladies métaboliques : Hypercholestérolémie, Hypertriglycéridémie – Hyperuricémie, Hyperinsulinisme et insulinorésistance, Dyslipoprotéinémie
  • Affections digestives : Troubles dyspeptiques – Colopathies spasmodiques ou diverticulaires

Les eaux de Vals-les-Bains

  • La Constantine : fortement minéralisée (9g/l), bicarbonatée sodique ;
  • La Précieuse : fortement minéralisée (7,5g/l) ;
  • La Dominique : une eau unique en France. Elle est une des plus ferro-arsenicales. Elle est très utile dans les anémies et les grandes fatigues ;
  • La Camuse : qui n’a que 4g/l de sels minéraux.

Toutes les eaux de Vals sont des eaux froides que la nature livre entre 12 et 16°C.

Eau Vals-les-Bains

Les Packs santé spécifiques en complément de la cure thermale

En plus de la cure thermale, les Thermes de Vals-les-Bains proposent des programmes santé qui répondent précisément aux pathologies et apportent de réels bénéfices. Un pack santé est un complément idéal à la cure thermale.

Pack Équilibre du diabète

En complément de la cure thermale, le Pack « Équilibre du diabète » inclut des consultations avec une infirmière spécialisée en diabétologie. Séances d’Aquagym, accès à la salle de sport, au spa, au hammam, consultations diététiques avec le Biody Xpert ZM, cours dans la cuisine pédagogique, etc. composent ce pack.

Pack Minceur

Le pack minceur est conçu autour de séances d’Aquagym, d’Aquabike, d’Aquacircuit, d’un accès à la salle de sport, au spa, au hammam. Consultation diététique / cours de cuisine ou encore analyse corporelle en début et fin de cure font partis du programme.

Pack Post cancer du sein

Conçu pour les personnes en rémission complète, les Thermes de Vals-les-Bains ont développé un pack post cancer du sein. Celui-ci est basé sur le protocole de l’étude PACThe qui a démontré l’efficacité de cette prise en charge. Ce programme a été élaboré en partenariat avec la ligue contre le cancer. (Lire aussi : Les Thermes de Vals-les-Bains signent le PACTE 07 pour lutter contre le cancer).

Diététique, activité physique, ateliers collectifs, esthétique, kinésithérapie, etc. sont au rendez-vous de ce pack santé.

D’autres packs santé sont également disponibles aux Thermes de Vals-les-Bains. Le site Internet ou encore la plaquette de l’établissement thermal détaille ces informations avec précisions

Le Pot des Thermes pour faire le plein d’informations touristiques

Autour d’un pot d’accueil diététique préparé par la diététicienne des Thermes de Vals-les-Bains, rencontrez l’équipe de l’Office de Tourisme du Pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues.

Ce moment convivial est idéal pour faire le plein d’informations touristiques afin de se divertir pendant votre séjour à Vals-les-Bains. À cette occasion, il est possible de réserver des activités, obtenir des conseils personnalisés.

Le Pot des Thermes

La Cuisine Pédagogique

En diététique, pilier très important de la cure thermale, Mélody, la diététicienne, enseigne aux curistes la manière de préparer des repas adaptés, à faible indice glycémique dans la cuisine pédagogique.

Grâce à un partenariat avec le chef du restaurant Le Vivarais Stéphane Polly, le chocolatier Guillaume Cerdini et le pâtissier-chocolatier Didier Laurent, Mélody transmet aux curistes des recettes gourmandes et équilibrées.

La Salle de sport

La salle de sport des Thermes de Vals-les-Bains est d’une superficie totale de 140 m2. Ouverte aux curistes, cette salle de sport vient enrichir l’offre de santé proposée par les Thermes de Vals-les-Bains.

Celle-ci est équipée de 12 appareils. Ce sont 4 vélos ergomètres, 4 tapis de course, 1 vélo elliptique, 1 vélo semi-allongé, 1 poste pour les quadriceps et 1 rameur.

salle de sport

Côté Bien-être aux Thermes de Vals-les-Bains

Côté bien-être, les Thermes de Vals-les-Bains ne sont pas en manque de propositions ! Forfaits bien-être, soins à la carte, gamme de cosmétiques, activités aquatiques (Aquagym, Aquabike, Aquacircuit, etc) vous attendent !

La Gamme de cosmétiques

L’établissement thermal de Vals-les-Bains propose une gamme de cosmétiques issue de l’eau de Vals-les-Bains et des techniques et savoir-faire du laboratoire Provence Santé.

Cette gamme est disponible à la boutique des Thermes ou encore via le site de vente en ligne de la boutique des Thermes.

Les Thermes de Vals-les-Bains s’agrandissent…

Le projet d’extension et de rénovation des Thermes de Vals-les-Bains a pour objectif de doubler la capacité d’accueil, de dissocier les clientèles et de monter en gamme les espaces. Ces travaux dont le montant s’élève à plus de 12 millions d’euros, s’échelonnent sur quatre ans et sont réalisés sur site occupé. Ainsi, les Thermes de Vals-les-Bains restent ouvert d’avril à octobre.

L’Académie nationale de médecine propose un avis favorable à la reconnaissance de l’orientation « rhumatologie »

L’Académie nationale de médecine a été invitée par lettre de la Direction générale de la Santé en date du 28 février 2018, à donner son avis sur la demande de reconnaissance pour l’établissement thermal de Vals-les-Bains d’une nouvelle orientation en rhumatologie.

Au vu des caractéristiques des eaux thermales et des thermes de la station de Vals-les-Bains, des arguments versés à l’appui de la demande et des résultats de l’essai clinique fourni, la commission XII de l’Académie nationale de médecine propose un avis favorable à la reconnaissance de l’orientation « rhumatologie » à l’établissement thermal de Vals-les-bains.

Rapport adopté en séance le 26 juin 2018