Il aura fallu 5 mois de travaux de rénovation et 2,2 millions d’euros investis par le Groupe Bérot, pour faire renaître l’établissement «LES THERMES», fermé depuis des années. Conçu par le célèbre architecte Jean Nouvel dans les années 90, en plein centre-ville de Dax, le nouvel établissement ouvrira ses portes le 11 mars 2017. Il proposera aux 3000 curistes attendus par an, un équipement thermal flambant neuf, à la pointe en rhumatologie, phlébologie et 90 studios trois étoiles entièrement rénovés. Ce fleuron du thermalisme est un établissement haut-de-gamme, à taille humaine, qui garde son identité singulière et son cachet.

«Les Landes se positionnent comme 1er département thermal français avec une filière structurante et en croissance. Le Grand Dax, qui accueille 80% de la clientèle de curistes, joue un rôle central dans la dynamique de la filière en matière de développement et d’innovation. La réouverture des Thermes Jean Nouvel, établissement emblématique de la cité Dacquoise, va contribuer à enrichir l’offre de soins thermaux de qualité mais aussi densifier la capacité d’accueil de bon standing, deux facteurs essentiels à la compétitivité et au rayonnement du territoire.»Hervé Bouyrie, Président du Comité Départemental du Tourisme des Landes.

Le nouvel établissement LES THERMES offre 2 orientations thérapeutiques reconnues à DAX : Rhumatologie et Phlébologie

  • Cure en rhumatologie : LA spécialité renommée de la ville thermale de Dax
    L’établissement LES THERMES offrira des soins thermaux dispensés à partir d’éléments naturels exceptionnels (eau minérale et boue), sans effet secondaire, et qui apportent un véritable mieux-être durable.
  • Phlébologie: la seconde grande orientation thérapeutique de l’établissement
    Les propriétés exceptionnelles de l’eau thermale de Dax associée à des soins d’hydrothérapie appropriés apportent un traitement efficace des affections veineuses des membres inférieurs

Un programme important de rénovation mené en conservant «l’esprit Jean Nouvel»

  • Sécurité sanitaire optimale : l’installation a été intégralement repensée de manière éco-responsable pour garantir un niveau d’hygiène sans faille dans tous les postes de soin tout en limitant les rejets de produits de nettoyage ou de désinfection dans l’environnement.
  • Réfection des 90 studios trois étoiles : entièrement rénovés pour plus de confort, de praticité et de luminosité. Ils sont dotés de grandes baies vitrées sans vis-à-vis, avec un accès direct par ascenseur à l’établissement thermal.Ils bénéficient tous d’une vue exceptionnelle sur la ville ou sur le fleuve de l’Adour. En conservant le mobilier d’origine et toutes les caractéristiques du bâtiment, l’esprit design insufflé par Jean Nouvel a été préservé.
  • Une démarche environnementale aboutie : la protection de l’environnement est au centre des préoccupations du Groupe Bérot, en accord logique avec une profession qui prône des soins naturels et doux. C’est pourquoi la refonte du plateau technique de l’établissement obéit à une démarche éco-responsable visant d’une part à limiter les rejets de produits détergents ou désinfectants mais aussi et surtout à limiter la consommation d’eau et d’énergie. Il s’agit de la récupération de la chaleur au moment du refroidissement de l’eau hyperthermale, dont la température moyenne est de 58°C. La chaleur récupérée est utilisée pour le préchauffage de l’eau chaude sanitaire et pour le chauffage des zones de soin. Ces démarches ont fait l’objet d’un dépôt de dossier auprès de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).

En bref

L’établissement LES THERMES a été conçu par Jean Nouvel en 1992 au centre-ville de Dax, au bord de l’Adour. Le 24 juillet 2015, le Groupe Bérot qui a toujours dynamisé et participé à l’amélioration des pratiques dans le domaine du thermalisme depuis 40 ans acquiert l’établissement pour 2 millions d’euros. En mars 2016, Sébastien Carpentier est nommé à la Direction de l’établissement. Les travaux de rénovation ont commencé en août 2016, leur montant s’élève à 2,2 millions d’euros. 30 personnes seront recrutées, l’objectif est d’accueillir 3000 curistes par an.

Crédit Photo : Xavier Sallefranque

Plus d’informations sur : lesthermesdax.fr