Permettre à tous de rester en bonne santé le plus longtemps possible, tel est l’objectif des 11 stations thermales d’Auvergne qui, parallèlement aux traditionnelles cures de trois semaines, ne cessent depuis plusieurs années de développer de nouveaux programmes de prévention santé.

L’Auvergne Thermale renouvelle en 2017 son temps fort « Le Printemps du Thermalisme » qui comprend deux volets :

  • la découverte des pratiques thermales avec la formule « 3 soins pour 30 euros » du 15 au 20 mai
  • la programmation de nombreux ateliers et conférences liés au thermalisme et à la santé sur les mois de mai et juin

Découvrir le thermalisme avec l’opération « 3 soins pour 30 euros » du 15 au 20 mai 2017

Forte d’un succès qui ne se dément pas, la semaine « Découverte du thermalisme en Auvergne » organisée par les établissements thermaux et coordonnée par Thermauvergne est reconduite du lundi 15 mai au samedi 20 mai 2017.

L’idée est de permettre au plus grand nombre d’entrer dans un établissement thermal et de pouvoir ainsi tester certains soins pratiqués dans le cadre d’une cure thermale.

Le principe est le suivant : pour 30 € et sur réservation auprès de l’établissement thermal concerné, on peut bénéficier d’un forfait de 3 soins défini à l’avance et proposé uniquement à cette occasion.

L’objectif est de sensibiliser aux bienfaits du thermalisme qui se déclinent, bien sûr, en cure thermale de 3 semaines, mais aussi en cures libres de 6, 9 ou 12 jours. Ces cures plus courtes favorisent une démarche de prévention santé pour les personnes qui peuvent ainsi profiter des soins thermaux pour apporter une réponse à certains petits soucis de santé (surpoids, mal de dos, stress, fatigue, allergies respiratoires ou cutanées…).

En mai et en juin 2017, des ateliers et conférences pour devenir acteur de sa santé

Dans le cadre du printemps du thermalisme en Auvergne, toutes les stations d’Auvergne Thermale renforcent leur dispositif habituel avec de nombreux ateliers et conférences. Ceux-ci sont destinés à aider les participants à prendre soin de leur santé. Seront abordés l’alimentation, l’activité physique, la relaxation, le mal de dos ou encore la mémoire.

Un colloque autour du cancer et de la médecine thermale se tiendra notamment à La Bourboule. Ce sera le vendredi 19 Mai 2017. La ligne directrice en sera « La médecine thermale, un soin de support adapté dans la prise en charge des suites physiologiques et psychologiques des traitements anti-cancéreux ».

Le programme de cette journée sera riche en sujets abordés, avec notamment des focus sur les cancers gynéco (et leurs conséquences sur la vie personnelle) et l’apport de la psychologie pendant et après la maladie.

Autre rendez-vous à La Bourboule, les 1er et 2 juillet 2017 : le salon de la Pleine Santé et des Médecines Alternatives Complémentaires. Ce salon proposera entre autres des conférences, des ateliers pratiques et un espace exposants. Le Professeur Henri Joyeux donnera une conférence le samedi 1er juillet 2017 à 14h30.