Durant l’intersaison 2016-2017, le SITHERE (Syndicat Intercommunal pour le Thermalisme et l’Environnement) a procédé à l’aménagement d’une nouvelle salle de sport aux Thermes de Vals-les-Bains. Cette réalisation, dont le coût est d’environ 200 000 euros, a été effectuée dans le cadre du grand projet thermal de Vals-les-Bains.

Cette nouvelle salle de sport, d’une superficie totale de 140 m2, a été créée en exploitant l’espace de l’ancienne « Maison du curiste » ainsi que celui du  patio  attenant. Ledit patio est désormais couvert mais reste très lumineux grâce à la surélévation de son toit. Par ailleurs, un système de ventilation a été mis en place. Un sol souple recouvre la totalité de la surface. Les mises aux normes électrique et sécurité incendie sont bien sûr au rendez-vous.

Côté son et vidéo, la salle de sport est équipée d’un système de sonorisation Bose et d’un grand écran plat ayant pour but de diffuser des films de motivation sportive.

Une salle, deux espaces

La nouvelle salle de sport des Thermes de Vals-les-Bains est composée de deux espaces. Un espace « cardio et musculation » et un espace « cours collectifs » se distinguent.

Un éducateur sportif est présent durant les séances afin d’accompagner les curistes dans leurs séances sportives.

Le chantier de la salle de sport des Thermes de Vals en images

Les équipements de la nouvelle salle de sport des Thermes de Vals-les-Bains

La nouvelle salle de sport des Thermes de Vals-les-Bains est équipée de 12 appareils. Ce sont 4 vélos ergomètres, 4 tapis de course, 1 vélo elliptique, 1 vélo semi-allongé, 1 poste pour les quadriceps et 1 rameur.

Grâce à sa particularité de mesurer la puissance en Watts dégagée pendant l’exercice, le vélo ergomètre permet d’ajuster la difficulté en fonction des capacités de l’utilisateur.

Le tapis de course permet de faire du footing en intérieur, en courant sur du plat ou en montée. Un des avantages du tapis est d’amortir le choc infligé au corps à chaque foulée. Ceci n’est pas négligeable en cas de surpoids ou de genoux fragiles.

Le vélo semi-allongé est préconisé pour l’entrainement cardio-vasculaire et le renforcement des jambes. Le poids du corps étant réparti sur le dossier et sur l’assise, ce vélo est recommandé aux personnes en surpoids, aux femmes enceintes et aux personnes qui ont mal au dos.

Le vélo elliptique est d’un usage facile. Il permet de se muscler sans à coups ni douleurs articulaires. Ses effets sont ceux de la course à pied, du rameur, du stepper et du vélo d’appartement réunis.

Les quadriceps sont les muscles situés sur la face antérieure des cuisses. Ils supportent la majeure partie du poids du corps.

Le rameur est idéal pour faire travailler les muscles des bras et des jambes, et les abdominaux, ainsi que l’appareil cardio-vasculaire.

Ouverte aux curistes, cette salle de sport vient enrichir l’offre de santé proposée par les Thermes de Vals-les-Bains.

La nouvelle salle de sport des Thermes de Vals en images

Crédits photos : Studio L’Oiseau Vert