À la maison des sports de Clermont-Ferrand, les 13 et 14 Avril 2017

L’exposition des Accros du Peignoir, résultant du travail de 12 carnettistes de renom au sein des 17 villes d’eaux du Massif central, sera présente les 13 et 14 avril 2017, pour la manifestation à destination du public scolaire, les Cours d’Eau H2O. C’est l’occasion pour la Route des Villes d’Eaux du Massif central de faire connaître son réseau constitué des 17 stations thermales du Massif central, à travers une communication jeune, dynamique et au ton décalé.

Les cours d’eau H2O, journées académiques pour sensibiliser les jeunes à une saine gestion de l’eau

Les cours d’eau H2O sont l’occasion de rassembler de nombreux acteurs de l’eau régionaux, nationaux et internationaux afin de sensibiliser le public scolaire à la préservation de l’eau et à ses différentes formes d’utilisation. La manifestation permettra de découvrir différents espaces à thèmes, projections, maquettes, documentation et d’assister à différentes interventions de spécialistes.

Un projet de storytelling pour valoriser le réseau des Villes d’Eaux du Massif Central

La Route des Villes d’Eaux souhaite dynamiser l’image de sa destination afin d’attirer une clientèle plus jeune. Afin de répondre à cet objectif, le réseau a mis en place, dès 2016, un projet axé sur le storytelling – ou l’art de raconter des histoires.

Ce projet innovant vise à raconter les villes thermales et leurs atouts culturels et touristiques en s’appuyant sur un scénario identitaire et au ton décalé. Il sera déployé à travers la mise en place d’un webdocumentaire qui fera son apparition à la fin de l’année 2017. Ce projet a permis la création d’un Carnet de Voyage collectif intitulé « Manuel à l’usage des Porteurs de peignoir », ainsi qu’une exposition, qui seront tous deux présentés lors de la manifestation.

Une exposition qui renouvelle la communication des Villes d’Eaux

Présentée au mois de novembre 2016 lors du RDV du Carnet de Voyage à Clermont-Ferrand, l’exposition des Accros du Peignoir sera présente au sein de la manifestation Les Cours d’eau H2O, afin de montrer les différentes utilisations de l’eau au sein des villes du réseau mais également afin de promouvoir ces stations aux multiples facettes. Issus d’une collaboration entre la Route des Villes d’Eaux et une douzaine de carnettistes européens de renommée internationale, chaque dessin permet d’apprécier, entre autres, monuments, centres thermoludiques et parcs de ville, qui doivent leur notoriété aux vertus des eaux présentes.

La Route des Villes d’Eaux, 17 Stations Bien-être et Patrimoine

Allier (03) : Bourbon-l’Archambault, Néris-les-Bains, Vichy
Aveyron (12) : Cransac-les-Thermes
Ardèche (07) : Saint-Laurent-les-Bains, Vals-les-Bains
Cantal (15) : Chaudes-Aigues
Creuse (23) : Evaux-les-Bains
Loire (42) : Montrond-les-Bains
Nièvre (58) : Saint-Honoré-les-Bains
Puy-de-Dôme (63) : La Bourboule, Châteauneuf-les- Bains, Châtel-Guyon, Le Mont-Dore, Royat – Chamalières, Saint-Nectaire
Saône-et-Loire (71) : Bourbon-Lancy

carte-massif-central