Vals-les-Bains a accueilli ses partenaires de La Route des Villes d’Eaux du Massif Central

Vendredi 6 avril 2018, les acteurs locaux des villes d’eaux du Massif central ont participé à une Journée Partenariale à Vals-les-Bains. De nombreux partenaires de La Route des Villes d’Eaux du Massif Central (directeurs d’offices de tourisme, élus, directeurs d’établissements thermaux, chargés de communication…) se sont ainsi réunis pour échanger sur la valorisation des spécificités des villes d’eaux, à travers plusieurs projets.

Vals-les-Bains, station thermale aux attraits touristiques

La matinée du 6 avril 2018 a été consacrée à la découverte de la station d’accueil de cette Journée Partenariale.

Jean-Claude Flory, maire de Vals-les-Bains et président du SITHERE, a accueilli les participants à l’Hôtel Helvie, hôtel labellisé Thermhôtel. Il a exposé les projets de la commune de Vals-les-Bains au niveau du thermalisme et du bien-être, ainsi que les enjeux patrimoniaux de la station.

Elise Mathieu, directrice de l’Office de Tourisme Intercommunal du Pays d’Aubenas-Vals-Antraïgues, a présenté, quant à elle, la stratégie touristique mise en place à l’échelle de son territoire.

Une visite de ville complète, passant par les principaux sites et naturellement les Thermes de Vals, a ensuite permis aux membres de La Route des Villes d’Eaux de mieux appréhender le potentiel et les enjeux touristiques de la station.

Lancement Réunion Partenariale à l'Hotel Helvie

Un après-midi de travail constructif

L’ensemble des participants à cette Journée Partenariale s’est réuni au Vénétian afin d’échanger sur des projets importants pour l’avenir de l’Association.

Le premier point à l’ordre du jour concernait Les Accros du Peignoir, avec la présentation par l’équipe de La Route des Villes d’Eaux du nouveau dispositif mis en place autour de ce mouvement. Celui-ci comprend notamment un site lesaccrosdupeignoir.com complètement restructuré, un Code de Marque partagée et une véritable stratégie pour développer une communauté physique et virtuelle.

La candidature collective Happi Montana, portée par le réseau Macéo, et le lancement de l’étude préliminaire sur le projet de dispositif numérique de la Route des Villes d’Eaux du Massif central, ont été abordés dans un deuxième temps.

Enfin, l’assistance a découvert l’offre de services proposée par Pierre Croizet de la société Les Décodeurs Associés, le prestataire retenu pour la réalisation de cette étude.

Les Accros du Peignoir marquent leur présence à Vals-les-Bains

En préambule de cette Journée Partenariale, Les Accros du Peignoir se sont rassemblés la veille dans différents lieux de Vals-les-Bains (Casino, Grand Hôtel des Bains, etc.) afin d’immortaliser le moment et signifier leur attachement à ce mouvement, porteur des valeurs propres aux stations thermales.

Ils ont également eu l’occasion de participer à un atelier autour du chocolat animé par le chocolatier Guillaume Cerdini.

Par ailleurs, Stéphane Huin, responsable de la communication d’’Auvergne Thermale, a interviewé Jean-Claude Flory dans le cadre de l’émission « En Peignoir ». Cette émission autour du thermalisme est diffusée chaque semaine sur les ondes de Logos FM.

Les Accros du Peignoir au Grand hôtel des Bains