Innovatherm a pour but de réunir les structures thermales d’Auvergne et des laboratoires de recherche auvergnats

Créé en octobre 2013, le cluster Innovatherm a pour but de réunir les structures thermales d’Auvergne et des laboratoires de recherche auvergnats afin de développer des produits, soins ou programmes de prévention santé transversaux (soins, activité physique, nutrition, éducation thérapeutique) validés scientifiquement.

Les premiers axes de réflexion concernent la mise en place de programmes après cancer sur le modèle de celui de l’étude PACThe et la création d’un programme d’éducation thérapeutique pour prévenir l’arthrose.

Le cluster thermal compte dans ses rangs les entreprises thermales d’Auvergne mais aussi des structures aussi variées que Thermhôtel (groupement d’hôteliers partenaires des thermes), Electerre de France ou encore le Centre d’Oncologie Jean-Perrin et bien-sûr Thermauvergne et le GIE Auvergne Thermale Qualité.

Le second objectif de ce Cluster est de réfléchir à d’autres formes de valorisation de la ressource thermale dans des domaines aussi variés que l’agroalimentaire, la beauté et la cosmétologie, le tourisme de bien-être ou encore les énergies renouvelables (géothermie).

L’objectif pour les stations d’Auvergne est de se positionner auprès du grand public mais aussi des autorités de santé comme l’ARS (Agence Régionale de Santé) en tant que « Stations de Pleine Santé ». Elles souhaitent ainsi inventer des offres santé inédites en s’appuyant sur leurs infrastructures thermales et touristiques.

Plus d’informations : www.innovatherm.fr