Douleurs cervicales et cure thermale

douleurs cervicales

Les douleurs cervicales peuvent avoir pour origine chacune des parties formant le cou : contracture musculaire, torticolis, inflammation des tendons, étirement ligamentaire, arthrose, hernies discales… Les douleurs cervicales peuvent être très douloureuses mais sont souvent banales.

Le cou est formé de sept vertèbres empilées les unes sur les autres, elles forment le rachis cervical. Les deux premières vertèbres sont très différentes des autres. On les appelle l’atlas et l’axis. Elles ont des surfaces articulaires plus larges pour pouvoir soutenir le poids de la tête. L’atlas s’articule vers le haut avec l’os occipital, c’est la base du crâne, et s’articule vers le bas avec l’axis. Plusieurs ligaments les relient. L’ensemble permet au cou de faire les mouvements de flexion, d’extension et de rotation.

Comme les autres vertèbres, celles du rachis cervical sont également traversées par un orifice et lorsque toutes les vertèbres s’articulent entre elles, cela forme le canal rachidien. C’est à cet endroit que se cache la moelle épinière. Des racines nerveuses émergent de chacune des vertèbres cervicales pour innerver la partie supérieure du corps. La moelle est la zone de passage entre les messages qui arrivent des organes et les ordres qui proviennent du cerveau.

Entre chaque vertèbre, il y a du cartilage dense : c’est le disque vertébral. Il limite les frottements, sert d’amortisseur et répartit les pressions surtout lors d’un effort important. De gros vaisseaux traversent également la zone, comme l’artère carotide et la veine jugulaire. Des muscles s’intercalent et viennent recouvrir les os, leurs tendons s’attachent aux vertèbres et à la base du crâne, ce qui stabilise encore plus le système articulaire.

Parmi les traitements non médicamenteux, la médecine thermale est une solution efficace pour traiter naturellement et durablement les affections rhumatologiques telles que les cervicalgies.

Voir aussi : Les cures thermales à Saint Laurent-les-Bains
Voir aussi : Les cures thermales à Neyrac-les-Bains