Que faire dans les stations thermales françaises pendant l’automne 2018 ?

Les destinations touristiques et thermales françaises proposent un large panel de rendez-vous culturels pour les visiteurs durant la saison automnale 2018.

Pour faire face aux feuilles qui tombent et au froid qui s’installe, festivals de musique et d’humour, dégustations de vin et de produits régionaux, ainsi qu’activités culturelles et relaxantes seront organisés tout au long de la saison dans ces villes d’eaux.

Balaruc-les-Bains

Visitez le belem sete

Les 13 et 14 octobre 2018, le Belem fait escale à Sète pour le plus grand bonheur des visiteurs

Le dernier grand navire français s’arrêtera le temps d’un week-end dans le port de Sète. Touristes, locaux et passionnés pourront visiter le trois-mâts. L’événement exceptionnel est gratuit pour les moins de 6 ans, 3€ pour les enfants et 6€ à partir de 12 ans. En revanche, les « amis du Belem », donateurs pour la fondation du navire, bénéficieront d’une visite gratuite. Il est également possible de louer une tablette numérique qui reconstitue le navire sous ses aspects antérieurs, correspondants à ses trois vies passées par le biais de la réalité substituée, galeries photos, 360 degrés, animation selfie, parcours enfant (jeux, devinettes…).

Du 22 au 28 octobre 2018, 22 v’la Georges rend hommage à l’enfant du pays

Cette année pour la 5ème édition de 22 V’là Georges, l’association Cap Brassens propose une programmation aérée, avec à l’affiche des artistes Lillois, Bretons ou encore Oranais, qui revisiteront le peuple sétois en musique. Huit jours de festivités et de partage, avec des spectacles en matinée à l’emblématique Espace Georges Brassens, en journée à la Médiathèque François Mitterand. Des apéros endiablés dans les bars du quartier de la République, pour se mettre en jambe avant la soirée sous un grand chapiteau, fidèle au rendez-vous. Terminus en gare de Sète.

Enghien-les-Bains

relaxation Enghien-les-bains

Deux dimanches par mois, Enghien-les-bains transforme son lac de 43 hectares et ses jardins en lieu de relaxation

Pour échapper à la pollution sonore et visuelle de Paris, l’unique station thermale qui se situe aux portes de la capitale propose un dimanche sur deux, les ateliers bien-être « Matinales Eau’Zen ». Cet Automne, ceux qui le souhaitent pourront profiter gratuitement d’ateliers animés par un professionnel du bien-être.
Situés dans le jardin de la Villa du Lac, les exercices de respiration, relaxation, stretching, ou encore qi-gong, sont organisés pour allier le corps et l’esprit.

Prochaines Matinales Eau’Zen : Dimanche 21 octobre 2018 / Dimanches 4 & 18 novembre 2018 / Dimanche 9 décembre 10h à 11h – Jardin de la Villa du Lac
Gratuit

Grand DAX

Les 13 et 14 octobre 2018, le salon Vinoferia au Grand Dax

Des vignerons indépendants et des propriétaires récoltants viendront s’installer sous les coursives des arènes pour faire découvrir aux landais des appellations venues des quatre coins du sud-ouest de la France.
Au programme de ce salon du vin de Dax: découverte de producteurs, dégustations, conseils par des œnologues, espace restauration dans le patio des Arènes, concerts, animations musicales.

Spa du Splendid

Cet automne, la relaxation et le bien-être se trouve au Spa du Splendid

Pour parfaire au froid et à la grisaille, le Spa de l’hôtel 4 étoiles Le Splendid ouvre les portes merveilleuses d’une parenthèse sensorielle unique. Ce spa d’inspiration art déco est une invitation à la relaxation dans un environnement de 1800m2 en plein cœur de la ville de Dax, embellie par son décor architectural colossal et grandiose. Ses espaces somptueux sont dédiés à la détente et à la sensorialité.

Cours de yoga, cryothérapie, naturopathie, massages, rituels de beauté, parcours aqua sensoriel … chacun pourra choisir son moment zen en fonction de ses envies.

Grand Orb

Saison culturelle bedarieux

Le 13 octobre 2018 annonce l’ouverture de la Saison Culturelle à Bédarieux dans le Grand Orb.

La ville de Bédarieux et le Grand Orb restent unis et mutualisent leurs moyens pour proposer une nouvelle Saison Culturelle bien remplie du 13 octobre au 25 mai. Avec 27 spectacles de théâtres, concerts, danses, humour, cirques, animations et créations, il y en aura pour tous les goûts, pour les petits comme pour les grands. A partager en famille ou entre amis, les événements de cette saison promettent d’être riches en émotions et plein de surprises.

Cet automne, le spa thermal de Lamalou-les-Bains propose un large éventail de soins pour lutter contre les feuilles mortes

C’est dans une surprenante architecture thermale, qui conjugue harmonieusement histoire et modernité, que le SPA Thermal de Lamalou-les-Bains vous invite à découvrir des soins de bien-être et de relaxation. Vous pourrez choisir, selon vos envies, soins toniques ou relaxants et oublier stress et tensions du quotidien. Enveloppement de kaolin, bain reminéralisant, bain de kaolin en apesanteur, jets de forte pression, modelage sous ondée thermale, lit hydromassant.

Bagnères de Bigorre – Grand Tourmalet-Pic-du-midi

Festival du rire bagnere-de-bigorre

Les 12 et 13 octobre 2018, la Halle aux Grains fait son festival en humour

Le festival du rire de Bagnères de Bigorre accueille cette année un concours international de jeunes humoristes. Quatre participants se présenteront sur la scène de la Halle aux Grains, deux le vendredi, puis deux le samedi. Pour clôturer en humour, Gil Alma, également connu sous le nom d’Alain dans la série télévisée « Nos Chers Voisins », viendra faire son one-man-show le samedi soir.

A l’issue du week-end, le gagnant se verra remettre un prix et aura la chance de revenir en 2019 jouer son propre one-man show.

Le 13 octobre 2018, Aquensis fait son octobre rose

Le spa thermal de Bagnères de Bigorre propose bons nombres d’ateliers l’après-midi du 13 octobre : ambiance fun et pool party toute la journée, atelier maquillage et aquagym disco à 18h30. Le tout pour 1euro, qui sera directement reversé à la Ligue contre le cancer.

Gréoux-les-Bains

Du 18 au 21 octobre 2018, le violoncelle est à l’honneur à Gréoux-les-Bains

Pour sa troisième édition, l’Automne Musical reçoit le violoncelliste Roland Pidoux au centre de congrès l’Étoile Église Notre-Dame-des- Ormeaux. Pour ouvrir l’événement jeudi 18, l’archetier Denis Bergeron donnera une conférence sur son instrument ; suivra une projection de Barry Lindon, film historique de Stanley Kubrick (1975), récompensé par quatre oscars et dont le violoncelliste Roland Pidoux a interprété la bande son originale. Le lendemain, entouré de ses amis de l’Ensemble Provence-Verdon, il donnera un concert honorant Janacek, Beethoven, Schumann, et Schubert. Le reste de la programmation comprend des cours publiques d’interprétation, ainsi que des concerts.

Du 26 octobre au 4 novembre 2018, la foire aux santons fête son 24ème anniversaire à Gréoux-les- Bains

Rendez-vous phare de la commune de Gréoux-les-Bains, la Foire aux santons revient au Centre de Congrès de l’Étoile pour une nouvelle édition. Grande spécialité de Provence, ces petites figurines en argile existent depuis le XIXème siècle.

Pour cette 24ième édition, côté pratique il y aura des ateliers de fabrication, démonstrations de taille de pierre et de moulages de santons, ou encore les sculptures sur ballons. Et côté théorique, les visiteurs pourront approfondir leurs connaissances sur la culture et les traditions ancestrales de Provence lors
des spectacles, conférences, et grâce à l’exposition de Lise Berger, Meilleur Ouvrier de France (MOF) en 1979, et à une soixantaine de santons habillés.

24ème Foire aux Santons

Luxeuil-les-Bains

Semaine du Gout à Luxeuil

Du 8 au 14 octobre 2018, les Vosges du Sud vous invitent à quelques dégustations régionales lors de la semaine du goût

Pendant cette semaine dédiée à la gourmandise, Luxeuil les Bains et les Vosges du Sud organisent des événements sur le terroir autours des spécialités locales. Visite de fermes, dégustations, ateliers, conférences, tout est réunis pour en savoir plus sur les douceurs qui font chanter nos papilles.

Kirsch AOC, Munster, Charcuterie, bienvenue dans les Vosges du Sud !

Cet automne, le parc animalier de Fougerolles Saint-Valbert enfile sa robe de saison

Les feuilles des arbres rougissent, les champignons font leur apparition, les bois des cerfs atteignent une belle taille : c’est l’automne au parc animalier de Fougerolles St-Valbert. Profitez des week- ends d’octobre et des vacances d’automne pour rendre visite aux espèces présentes : cerfs sika, lamas, daims, chamois…

Des ateliers sont proposés sur la thématique saisonnière : visite guidée sur la forêt en automne, atelier citrouille.

Néris-les-Bains

Du 1er au 11 novembre 2018, le Salon des Arts revient à Néris-les-Bains

A l’occasion de la 8ème édition, plus d’une centaine de peintures, sculptures et gravures réalisées par des artistes locaux seront exposées dans le prestigieux Pavillon du Lac, l’ancienne gare de Néris. Ce lieu emblématique de style art-déco a conservé tout son prestige. Après la fermeture de la gare, le magnifique édifice de grès rose aux belles tuiles vernissées turquoise et jaune a été utilisé pour diverses activités, notamment associatives. Le salon sera ouvert au public tous les jours de 14h à 18h.

Vals-les-Bains

Le Fascinant Weekend à Vals-les-Bains

Le Fascinant Week-end à Vals-les-Bains du 18 au 21 octobre 2018

Dans le cadre de l’évènement « Le Fascinant Week-end » du 18 au 21 octobre 2018, les vins sont à l’honneur dans la station thermale de Vals-les-Bains.

En savoir plus sur le Fascinant Week-end à Vals-les-Bains

Dimanche 21 Octobre 2018, rendez-vous à la foulée rose des Thermes de Vals

Organisée par les Thermes de Vals-les-Bains, la ligue contre le Cancer ainsi que de nombreux partenaires locaux, la foulée rose a pour objet de mettre en avant l’activité physique et ses bienfaits sur le corps et l’esprit. Courir dans le parc de Vals-les-Bains, marcher, se défouler pour le bien être et pour soutenir une bonne cause : La lutte contre le Cancer.

En savoir plus sur La Foulée Rose à Vals-les-Bains