J’ai testé pour vous, des soins aux Thermes de Vichy

Dimanche 24 juin 2018, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir une gamme de trois soins aux Thermes de Vichy, les Dômes.

Pour la petite histoire, ce grand établissement thermal a été inauguré en 1903. De nos jours il est exploité pour la cure thermale et les séjours santé, dans sa partie la plus récente, sous le nom de Thermes des Dômes en référence au dôme pseudo-byzantin recouvert de mosaïques au camaïeu bleu et or. Endroit donc de renommé mais où je n’ai jamais mis les pieds… Un comble pour un vichyssois pure souche ! Je vais donc remédier à cela ce matin !

Sur mon chemin, je passe devant la magnifique villa La Tourelle, une des nombreuses villas vichyssoises qui font le charme de la ville thermale (lire aussi : 5 villas vichyssoises incroyables partie 1 et 5 villas vichyssoises incroyables partie 2). À l’angle de la rue, je décide de remonter en direction de l’Opéra qui vaut le coup d’œil également passant ainsi devant la villa Vénitienne. Je prends donc les arcades pour rejoindre les Thermes. J’aperçois sur ma gauche la Maison Décoret, restaurant gastronomique très réputé. Quelques centaines de pas plus loin, j’arrive à destination, prêt à me relaxer !

Entrée Thermes des Dômes Vichy

L’accueil

Je me retrouve dans le hall d’entrée, imposant par sa grandeur et sa belle décoration. Bon accueil à mon arrivée. Le temps de m’expliquer le déroulement de ma matinée et de me montrer les lieux, on me remet un sac dans lequel se trouvent les clefs de mon casier, un gobelet pour pouvoir m’hydrater pendant les soins, une paire de tongs, et un peignoir. J’enfile alors mon short de bain et c’est parti !

Je passe donc dans ce long couloir où derrière chaque porte se déroulent les soins. Arrivé au bout, j’accède à un autre couloir desservant une piscine intérieure (d’eau thermale !), une salle de cardio-training, un sauna, un hammam et enfin un jaccuzi dans une salle détente.

Les Dômes possèdent également un extérieur où l’on peut trouver une piscine au milieu d’un grand jardin. Ce qui me frappe c’est le calme qui y règne, alors que l’endroit se situe en centre-ville ! Rien de mieux alors que de m’allonger sur un transat et d’en profiter un peu pour prendre le soleil avant d’entamer mon premier soin.

Ce sera bain avec douche en immersion à 10h24 (oui c’est précis et respecté !)

Attente Thermes des Dômes
Couloir Thermes des Dômes

Le bain avec douche en immersion

10h24 pétante je pénètre dans la cabine de soin. Dans une baignoire d’eau thermale à 35°C, j’ai droit à de multi-massages par des jets placés en différents endroits. Ces jets partent des pieds et remontent jusqu’au haut des épaules. Ce sont des cycles.

Le but est de stimuler la circulation sanguine. Soin également relaxant au point de vue musculaire, ce que j’ai beaucoup apprécié. Sa durée est de 13 minutes.

Sachez que pendant vos soins, votre peignoir est mis dans un casier chauffant, un vrai plus lorsque vous le remettez sur vous ! Des serviettes vous sont aussi proposées. Que cela soit les cabines de soins, les différents lieux, le linge mis à disposition, la propreté est au rendez-vous.

Mon deuxième soin est dans 15 minutes, ce qui me laisse le temps d’aller me poser dans le jaccuzi, quel plaisir !

Jaccuzzi Vichy

La douche à jets tonifiants

10h51, direction donc la cabine pour la douche à jets tonifiants. Vous êtes debout, un jet d’eau thermale à 35 degrés vous balaye tout le corps de face, de dos puis de profil. Au niveau de la puissance du jet, ne vous inquiétez pas on vous demande au préalable quelle puissance vous convient le mieux. Ce soin a plusieurs effets comme la stimulation de la circulation générale, la mobilisation des masses musculaires mais aussi une action sédative chez les migraineux. Au niveau du ressenti, j’ai apprécié la sensation du jet sur mon corps (mis à part au niveau de mon ventre).

Mon peignoir remis, je quitte la pièce pour rejoindre le jardin. Avant de sortir, j’en profite pour m’hydrater avec de l’eau Vichy Célestins. Un distributeur vous est mis à disposition tout comme différentes sortes de tisanes (tisane jambes lourdes, tisane silhouette, tisane digestion, tisane articulations). Pendant une demi heure, j’apprécie  le calme du lieu, sur un transat…

Piscine extérieure Thermes de Vichy

Peeling et modelage à deux mains

11h30 direction la cabine de soin pour un peeling et modelage à deux mains. Il durera 30 minutes, quel régal !

Vous bénéficiez d’un gommage de la peau par un peeling aux sels minéraux de Vichy, mélangés avec de l’huile de noyaux d’abricots, sur tout le corps.

Puis le rinçage se fait par un massage, sous une pluie fine d’eau thermale. Un massage doux et parfaitement réalisé. Un vrai sentiment d’évasion durant cette demi heure avec, à la fin, une peau douce et très agréable au toucher !

fontaine Vichy Célestins
Gobelet eau de Vichy
Dôme Thermes de Vichy

Une expérience détente maximum

En conclusion, je ressors très détendu grâce à ces trois soins. Tout est fait pour pouvoir vous relaxer. Le personnel est accueillant, souriant. Je vous invite donc à vous laisser tenter par un (ou plusieurs) soins au sein d’un endroit unique. Vous ne serez pas déçu !

Romuald

Cet article vous a été présenté en collaboration avec Romuald !

Jeune trentenaire Vichyssois, Romuald est un véritable passionné de Vichy, sa ville natale. Grace à son compte Instagram, il partage avec ses followers ses coups de coeur en photos. Architecture et patrimoine, à Vichy, Paname ou encore Budapest entre autres, Romuald vous donne les clefs de la Life (with) style !

Depuis avril 2018, Romuald vous propose de découvrir la ville thermale de Vichy via Thermalinfos grâce à la série d’articles « Vichy La Belle ».

Suivez Romuald sur Instagram : Instagram.com/rom.aub