Nouvel agrément depuis la saison 2020

Détenteurs de l’agrément Rhumatologie depuis la saison 2020 suite à un travail de longue haleine mené par l’ensemble des acteurs du thermalisme valsois, les Thermes de Vals-les-Bains proposent des cures thermales RH de 3 semaines mais également des Programmes Complémtaires (ex : Gonarthrose) ainsi que des cures de double orientation RH/AD ou AD/RH particulièrement adaptées aux personnes en surpoids souffrant de troubles rhumatologiques associés.

Zoom sur l’essai clinique ayant permis d’obtenir l’agrément RH

L’essai clinique visant à appuyer la démarche auprès de l’Académie de Médecine a été lancé dès 2016 auprès de 120 patients atteints d’arthrose et de lombalgie. L’étude de leur état de santé après avoir réalisé une cure thermale composée de soins thermaux « rhumatologie » aux Thermes de Vals-les-Bains a démontré l’efficacité de la cure, avec une amélioration à 6 mois de la qualité de vie et de l’état de santé général mais également une diminution de la consommation médicamenteuse, qui passe de 84.4% à 49.5% pour les patients prenant des médicaments.

Initiée par le SITHERE, cet essai clinique a été réalisé sous l’égide du Professeur Jean-Luc BOSSON, du CHU de Grenoble, membre de l’équipe THEMAS, et du Dr Ludovic BACCONIER, rhumatologue à Aubenas (07) comme investigateur principal de l’étude. Les curistes ont été suivis par les médecins thermaux de ville et du centre hospitalier de l’Ardèche Méridionale.

C’est sur la base des résultats de cette étude, rapportés par les Professeurs Daniel Bontoux et Christian-François Roques devant leurs confrères, que l’Académie Nationale de Médecine, a donné un avis favorable à la délivrance de l’agrément Rhumatologie pour la station thermale de Vals-les- Bains, dès le mois de juin 2018.

Indications thérapeutiques de la cure rhumatologie (RH)

  • ARTHROSE DANS TOUTES SES LOCALISATIONS (genou, hanche, colonne vertébrale…)
  • RHUMATISMES INFLAMMATOIRES (arthrite, polyarthrite…)
  • TENDINITES et PERIARTHRITES
  • POLYARTHRITE RHUMATOIDE
  • SEQUELLES DE TRAUMATISMES ET DE FRACTURES
  • SEQUELLES D’ALGODYSTROPHIE
  • SEQUELLES D’OSTEOPOROSE
  • SUITES DE CHIRURGIE ORTHOPEDIQUE
  • SPONDYLARTHRITE ANKYLOSANTE

LE PACK GONARHTROSE, DES ACTIVITES COMPLEMENTAIRES POUR RENFORCER L’EFFICACITE DE LA CURE RH DANS LE CADRE DE L’ARHTROSE DU GENOU

Soulager la douleur et permettre au patient de diminuer sa consommation d’antalgiques et d’anti- inflammatoires : tels sont les enjeux de la cure thermale « Rhumatologie » (18 jours, 4 soins quotidiens). Le curiste bénéficie de soins antalgiques et myorelaxants (décontraction des muscles) tels que des bains, des massages sous eau thermale ou encore des applications locales de boue et de séances telles que la mobilisation en piscine qui vont lui permettre de « dégripper » ses articulations douloureuses.

En complément des quatre soins quotidiens de la cure thermale Rhumatologie, les Thermes de Vals- les-Bains proposent dès 2020 le PACK GONARTHROSE, qui comprend des activités complémentaires visant à renforcer les bienfaits des soins de la cure tout en offrant une remise en activité physique douce au curiste.

Programme du Pack Gonarthrose : 3 séances aquabike ou aquacircuit, 3 séances de marche nordique, accès à la piscine thermale pendant les trois semaines de cure, accès à la salle de sport pendant les trois semaines de cure.

Tarif en sus de la cure thermale RH (ou RH/AD ou AD/RH) – non pris en charge par la sécurité sociale.

La cure de double orientation AD/RH ou RH/AD

Pour le traitement conjoint d’une maladie métabolique et d’une pathologie rhumatismale

« Pour les curistes diabétiques et/ou en surpoids qui fréquentent déjà notre établissement thermal dans le cadre de la cure thermale Affections Digestives et Maladies Métaboliques, ce nouvel agrément est un vrai plus », explique Stéphane RENNOU, directeur des Thermes de Vals-les-Bains.

« En effet, nombre d’entre eux souffrent également de douleurs articulaires associées à leur pathologie, en particulier au niveau des membres inférieurs. Ils pourront ainsi désormais bénéficier de cures de double orientation pour traiter conjointement leurs affections métaboliques et articulaires, un traitement qui comprend 6 soins quotidiens au lieu de 4 ».

Plus d’informations sur https://www.thermesdevals.com/