La cure thermale pour soulager les lipodystrophies

Le Docteur Éric Jouret, Médecin thermal à Vals-les-Bains explique dans cette vidéo les bienfaits de la médecine thermale pour lutter contre les lipodystrophies souvent rencontrées chez les diabétiques de type 1.

Le Diabète, une maladie de civilisation

Aujourd’hui en France, on compte de plus en plus de personnes diabétiques. La plupart des diabétiques sont des diabétiques de type 2. Ce diabète qui apparait avec l’âge et le surpoids et qui peut être considéré comme une maladie de civilisation.

Par contre, il y a un diabète qui est beaucoup moins fréquent, le diabète de type 1, que l’on appelait avant le diabète juvénile ou diabète maigre. C’est un diabète qui est bien à part, car il apparait souvent dès l’enfance. Le diabète de type 1 est une maladie auto immune. Il y a chez ces personnes  une destruction des cellules de langerhans, des cellules pancréatiques qui fabriquent l’insuline.

Les bénéfices de la cure thermale pour les diabétiques de type 1

Ce type de diabète, contrairement à ce qu’on pourrait penser, peut retirer des bénéfices de la médecine thermale.

En effet, les personnes qui se font des injections d’insulines quotidiennement depuis plusieurs années, ont parfois des lipodystrophies. Les lipodystrophies, ce sont des amas graisseux mal dispersés.

La cure thermale, et particulièrement les soins thermaux, permettent une meilleure diffusion de cette graisse et améliorent l’état cutané de ces personnes.

Il est à noter que les lipodystrophies peuvent compromettre l’équilibre glycémique. L’insuline injectée dans les lipodystrophies est en effet résorbée et diffusée de manière irrégulière et imprévisible. La conséquence : des glycémies inexplicablement basses ou élevées.

Les Thermes de Vals-les-bains accueillent chaque année, un certain nombre de curistes diabétiques de type 1. Ces diabétiques de type 1 bénéficient des soins thermaux et de l’eau thermale.