Une brochure pour aider les établissements thermaux à valoriser leurs rejets d’eau thermale

Suite à l’étude VERTH (Valorisation Energétique des Rejets d’Eau Thermale), coordonnée en 2016 par le Cluster INNOVATHERM, avec le soutien de l’ADEME, la brochure « Thermalisme : de l’Energie à revendre ! » vient de paraître.

Destinée aux responsables d’établissements thermaux ainsi qu’aux décideurs locaux, cette brochure, qui s’appuie sur les expériences menées à Bourbon-l’Archambault (03), La Bourboule(63), Chaudes-Aigues(15), Néris-les- Bains(03), Royat(63) et Vichy(03), offre une méthodologie de projet pour réutiliser à bon escient les calories contenues dans les rejets d’eau thermale.

Diffusé dans un premier temps aux membres du Cluster Innovatherm, ce document fera l’objet d’une diffusion nationale en 2018.

Accompagner les acteurs thermaux dans la valorisation énergétique

L’étude VERTH ayant mené à la création de la brochure « Thermalisme, de l’énergie à revendre » est née du constat que de nombreux établissements thermaux n’optimisaient pas la chaleur de l’eau thermale à des fins de performance énergétique.

Cette étude fut donc réalisée dans le triple objectif de :

  • proposer des solutions d’amélioration de la performance énergétique des établissements, en particulier des solutions thermodynamiques pour valoriser les rejets thermiques.
  • accompagner les établissements dans les possibilités de valorisation externe (changement de modèle économique)
  • démontrer l’intérêt économique d’une solution environnementale intégrant la valorisation thermique et le traitement des rejets d’eau au cas par cas.

Pour ce faire, le prestataire Terrajoule a tout d’abord réalisé un état des lieux avec une analyse critique de la performance énergétique de chaque établissement thermal, assorti de l’identification des besoins énergétiques à couvrir et de la description des solutions techniques et organisationnelles de valorisation de l’énergie récupérable.

La brochure « Thermalisme, de l’énergie à revendre » synthétise toutes les préconisations identifiées afin de permettre à d’autres établissements thermaux de les mettre en œuvre.

*Les informations relatives à Vichy sont le fruit d’une précédente étude menée en 2015

Une brochure pour détailler la méthodologie de projet

Pour permettre aux établissements thermaux d’utiliser la chaleur de l’eau thermale à des fins énergétiques, la brochure « Thermalisme, de l’Energie à Revendre » détaille toutes les étapes du projet, depuis l’audit initial de la ressource jusqu’à la proposition d’une solution technique adaptée et la mise en place du circuit de distribution correspondant.

Les gains économiques réalisés ainsi que les progrès en matière de préservation de l’environnement (réduction de la consommation énergétique, diminution des émissions de gaz à effet de serre, refroidissement de l’eau avant le rejet vers le milieu naturel…) sont également évoqués afin d’inciter les décideurs à franchir le pas.

En fin de document, on retrouve le retour d’expérience des participants sur les bonnes pratiques issues de l’opération à travers les témoignages des directeurs/trices des Thermes de Bourbon-l’Archambault(03), La Bourboule (63), Chaudes- Aigues (15), Néris-les-Bains (03), Royat (63) et Vichy(03).

Cliquez ici pour lire la brochure