Balineae : le label du « Mieux-être » pour mieux vivre, mieux vieillir

La fédération Rhône-Alpes Thermal, fondée en 1989, oeuvre pour la valorisation du thermalisme et son territoire. Dans cette optique, elle a créé en 2010 le label Balineae.

Ce label fédère les acteurs économiques et publics de 15 stations thermales, autour du projet « Destinations pour le Mieux-être ». Un partenariat incontournable s’est construit entre les acteurs locaux du thermalisme et du tourisme, pour une découverte touristique complète de ces « Destinations Mieux-être ».

La charte Balineae

Les stations thermales du réseau Balineae s’engagent pour un bien-être durable auprès des personnes venues en cure médicale ou en pause thermale.

Ainsi, la charte propose :

  • De vivre un mieux-être durable : prévenir, soulager, entretenir, responsabiliser, éduquer.
  • De réveiller les sens : nourrir l’odorat, le goût, la vue, le toucher.
  • D’aider à s’ouvrir aux découvertes : sortir, marcher, grimper, jouer, contempler et profiter de l’environnement.
  • D’aider à se retrouver : offrir un moment privilégié, dans un cadre où chacun profite pleinement de son séjour.

Cet engagement se traduit de diverses manières. Ainsi, l’accent est mis sur la qualité des soins dispensés et sur la qualification du personnel de santé et des professionnels dédiés à la remise en forme. Des activités complémentaires d’une grande diversité sont également proposées.

Des offres de soins sans cesse renouvelées

Les thermes et leurs espaces de remise en forme ne cessent de renouveler leurs offres de soins, associant thermalisme traditionnel et thérapies récentes. Ces offres conjuguent santé et bien-être, courts séjours, week-end ou journées de soins. Elles apportent une réponse plus souple et mieux adaptée pour profiter pleinement du thermalisme. Ces offres de soin apportent aussi un soutien pour lutter contre le stress, la prise de poids, le mal de dos et autres maux de notre société.

Les stations du réseau Balineae

Le thermalisme rhônalpin dispose de 16 établissements thermaux, dont 2 à Aix-les-Bains. Son savoir-faire thermal répond, avec ses 11 orientations thérapeutiques, à l’ensemble des affections traitées par les eaux thermales.

Ces 15 stations thermales sont réparties ainsi

Retrouvez l’actualité de Balineae sur le site Internet : balineae.fr et sur la page Facebook