L’Aquagym pour la remise en forme et affiner votre silhouette

L’Aquagym est une forme de gymnastique se pratiquant dans l’eau. La pression effectuée par l’eau évite les chocs et minimise les risques de courbatures, de claquages ou d’élongations musculaires. En plus de procurer une sensation de légèreté, c’est un excellent moyen d’allier le côté détente/plaisir de l’eau et les bienfaits d’une activité sportive.

Cette activité est accessible et recommandée à tous : femmes enceintes, seniors, personnes en surcharge pondérale ou souffrant d’un handicap.

L’Aquagym fait travailler les abdominaux. Fini les tablettes avec un seul carreau ! Cette activité aquatique affine aussi la taille et raffermit les fessiers et les cuisses. Elle muscle les bras, le dos et tonifie la poitrine. Il faut aussi le dire.. L’Aquagym élimine aussi la cellulite, mesdames !

Il semblerait d’ailleurs qu’une demi-heure d’Aquagym soit équivalente à une heure et demie de gym sur la terre ferme. L’Aquagym est donc particulièrement bien adaptée à ceux qui ne sont pas forcément de grands sportifs.

Cours Aquagym

Les bienfaits de l’aquagym pour la santé

On le sait, bouger c’est bon pour la santé ! l’Aquagym permet d’augmenter le tonus musculaire et respiratoire, d’améliorer la circulation sanguine et de tonifier le rythme cardio-vasculaire.

Dans l’eau, les articulations sont soumises à la poussée d’Archimède. C’est grâce à ce principe que cette activité aquatique est intéressante car elle protège et développe le corps en même temps.

Le milieu aquatique confronte le corps à des forces différentes. La circulation sanguine est améliorée par la pression hydrostatique et la flottabilité. Cela se concrétise par un réel drainage sanguin.

Pratiquer l’Aquagym à Vals-les-Bains, ville et station thermale

À quelques pas d’Aubenas, dans la petite station thermale de Vals-les-Bains, il est possible de pratiquer l’Aquagym aux Thermes de Vals-les-Bains. Chaque semaine, l’établissement thermal propose plusieurs créneaux horaires pour participer à des séances. Les cours sont ouverts à tous, que ce soit aux curistes, aux locaux ou aux touristes.

Il faut savoir que l’eau de la piscine des Thermes de Vals-les-Bains est à une température de 30°. Le corps, lui, se maintient à une température de 37° environ. La différence de température sera subie comme une agression. De ce fait, l’organisme va se défendre et lutter pour maintenir une température stable. Le corps dépensera donc plus de calories afin de se maintenir à la bonne température.

Il est à noter qu’en plus de l’Aquagym, les Thermes de Vals-les-Bains proposent plusieurs activités physiques dans l’eau comme l’Aquabike ou encore l’Aquadynamic.