L’Aquabike, une activité physique qui allie eau et vélo

L’Aquabike est une activité physique qui allie eau et vélo. Dans le même esprit que l’Aquagym, l’idée est de pédaler dans l’eau avec une sorte de vélo d’appartement !

Les pratiquants disposent d’un vélo immergé dans un bassin peu profond afin que l’eau ne dépasse pas le guidon et arrive entre le bassin et la poitrine.

La séance est dirigée par un coach sportif qui donne les consignes tout au long de la séance. L’objectif est bien sûr de perdre du poids. Il est à noter que l’eau et le vélo font bon ménage dans cette perspective. En effet, l’Aquabike permet de brûler jusqu’à 800 calories en une heure tout en préservant l’intégrité du squelette.

Dans l’eau, les articulations sont soumises à la poussée d’Archimède. C’est grâce à ce principe que l’Aquabike est intéressant car il protège et développe le corps en même temps.

Cours Aquabike Thermes de Vals-les-Bains

Les avantages de l’Aquabike

L’Aquabike présente de nombreux avantages, on peut citer par exemple le fait de profiter des bienfaits de l’eau, ou encore du fait de ne pas avoir de courbatures.

En effet, l’eau empêche votre corps de subir des blessures ou des micro-traumatismes. Si l’on compare l’Aquabike à un autre type de sport qui serait pratiqué au sol, pour un même degré d’effort, le coeur bat moins vite.

Si vous décidez de travailler à une intensité plus élevée avec une fréquence cardiaque inférieure (que si vous vous entraîniez sur une surface terrestre), cela améliorera votre endurance.

Pratiquer l’Aquabike à Vals-les-Bains, ville et station thermale

À quelques pas d’Aubenas, dans la petite station thermale de Vals-les-Bains, il est possible de pratiquer l’Aquabike aux Thermes de Vals-les-Bains. Chaque semaine, l’établissement thermal propose plusieurs créneaux horaires pour participer à des séances. Les cours sont ouverts à tous, que ce soit aux curistes, aux locaux ou aux touristes.

Ils sont d’une durée de 45 minutes. Il faut savoir que l’eau de la piscine des Thermes de Vals-les-Bains est à une température de 30°. Le corps, lui, se maintient à une température de 37° environ. La différence de température sera subie comme une agression. De ce fait, l’organisme va se défendre et lutter pour maintenir une température stable. Le corps dépensera donc plus de calories afin de se maintenir à la bonne température.

Il est à noter qu’en plus de l’Aquabike, les Thermes de Vals-les-Bains proposent plusieurs activités physiques dans l’eau comme l’Aquagym ou encore l’Aquadynamic.