Zoom sur l’application RespiRelax

Avec l’application gratuite RespiRelax des Thermes d’Allevard quelques minutes suffisent pour retrouver son calme et atteindre un état de « cohérence cardiaque ».

La nouvelle version qui sort début avril 2017 intègre des programmes dynamisants ou relaxants pour que chacun trouve le rythme qui lui convient le mieux. Elle permet de pratiquer les yeux fermés grâce à l’ajout d’une musique originale qui suit le rythme 5/5. Pour les débutants, une fonction « entraînement » permet d’arriver progressivement et facilement au rythme 5/5 sur une session de 10 minutes. Pour les experts et le corps médical, il est désormais possible de régler le temps d’inspiration et le temps d’expiration en fonction des données physiologiques de l’utilisateur. Enfin la durée des sessions est prolongée pour optimiser les effets désirés.

Cette application est disponible sur Iphone et Android.

Cohérence cardiaque : mode d’emploi

La cohérence cardiaque est donc un état particulier de la fréquence cardiaque. Un stade physiologique naturel dans lequel les systèmes – nerveux, cardio-vasculaire, hormonal et immunitaire – travaillent de manière efficiente et harmonieuse ; Le cœur entre alors en « résonance » avec la respiration qui est forcée à 6 cycles complets par minute (inspiration puis expiration).

Mais dans les faits chaque individu a sa propre fréquence respiratoire sur laquelle la cohérence cardiaque est optimale. Cette fréquence se trouve entre 0,06 et 0,12 Hertz soit 4 à 7 respirations complètes par minutes.

Avec les nouvelles fonctionnalités de l’application Respirelax, il vous est maintenant possible de tester le rythme qui vous convient le mieux.

En tout état de cause vous devez toujours commencer par suivre le réglage par défaut de 6 cycles par minutes ou le mode entraînement si cela est trop difficile pour vous.

Exercez-vous maintenant…

Vous pouvez faire cet exercice, en prévention, trois fois par jour ; avant un événement stressant (prise de parole en public, décision importante, …) ; lorsque vous vous sentez stressé ou irritable ; avant de vous endormir. Pour ce dernier cas, il faut débuter par une session de quelques minutes au rythme 5/5 puis passer au rythme 3/3 pour activer le système parasympathique.

Etape 1

Faites les réglages du RespiRelax en fonction, du nombre de respirations complètes à la minute (par défaut 6), de l’effet escompté : équilibre, détente ou dynamique et de la durée de l’exercice (Pas moins de 3 minutes).

Lancez l’application RespiRelax et synchronisez votre respiration sur la bulle qui monte (j’inspire) et qui descend (j’expire). L’inverse est aussi possible (j’inspire à la descente et j’expire à la montée) si vous souhaitez coordonner votre exercice à la montée et la descente du diaphragme.

Dans tous les cas, vous devez respirer tranquillement, sans forcer. Une fois que vous êtes à l’aise Il s’agit tout simplement de centrer son attention sur la région du cœur au centre de la poitrine.

Etape 2

Imaginez, ensuite, que votre respiration entre et sort de votre cœur, au niveau du plexus solaire. Inspirations et expirations restent calées, tout en douceur, sur la bulle qui monte et descend.

Etape 3

Tout en maintenant votre attention sur le cœur et la respiration confortable, concentrez-vous sur le souvenir d’un moment agréable). Essayez, alors, de laisser venir, sans forcer, le sentiment de satisfaction, de bien-être, ou de plaisir attaché dans votre mémoire à ce moment privilégié.

 

Les effets de la cohérence cardiaque

Les effets immédiats sont l’augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque avec un effet d’apaisement. Ces effets ne durent que quelques heures, c’est pourquoi il convient de pratiquer la cohérence 3 fois par jour.

Si l’on pratique assidûment on obtient des résultats pérennes au bout de 7 à 10 jours.

  • Diminution de l’hypertension artérielle (si elle est légère et modérée)
  • Meilleure régulation du taux de sucre chez les diabétiques
  • Réduction du périmètre abdominal et perte de poids chez les obèses
  • Diminution des risques cardio-vasculaires
  • Amélioration de la concentration et de la mémorisation
  • Diminution des troubles de l’attention et de l’hyperactivité
  • Meilleure tolérance voire diminution de la douleur en particulier les neurologiques telles que la migraine, les sciatiques et les névralgies
  • Diminution de l’anxiété et de la dépression
  • Amélioration des maladies asthmatiques de bronchiques
  • Diminution des phénomènes inflammatoires (prévention cancers)
  • Effets bénéfiques sur la maladie d’Alzheimer
  • Et bien entendu réduction de la perception du stress et de ses effets.

Cette application a été développée par les Thermes d’Allevard (Isère-France), qui utilisent la cohérence cardiaque dans le cadre de protocoles médicaux : fibromyalgie, pathologie de la voix, stress…