Villa Anne-Marie

Villa Anne-Marie

8 rue Albert-Londres à Vichy

L’architecte Paul Martin fit construire la villa Anne-Marie en 1902 pour son usage personnel. Il y avait également ses bureaux.

Construite en briques polychromes et pierre calcaire, c’est une villa à un étage, avec trois lucarnes sur les combles. Le style néo-classique domine.

La corniche est soutenue par des modillons ornés de fleurs et de fruits. Le bandeau séparant les modillons et le tympan de la porte-fenêtre du premier étage sont revêtus de céramiques vertes au motif en « roue dentelée ».

Sur les deux pilastres encadrant cette même porte-fenêtre, des briques blanches incrustées dessinent des losanges. Le balcon est supporté par des modillons et une corbeille, ornés de fleurs et de feuillage et d’un masque central.

La villa Anne-Marie est restée propriété de la famille de Paul Martin jusqu’en 1988. Elle a été inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 21 août 1989.

Villa Jurietti

Villa Jurietti

11 rue Hubert-Colombier à Vichy

Cette villa de style renaissance fut construite en 1895-1897 par l’architecte Henri Despierre.

D’une superficie largement supérieure à la moyenne (630 m2), elle est bâtie en brique jaune. On repère sur la façade donnant sur la rue des éléments décoratifs intéressants, tel le fronton échancré surmonté d’une coquille Saint-Jacques. La porte-fenêtre à balconnet sur cul-de-lampe, les jambages à colonnes, les frontons interrompus, les masques de lions et les lucarnes à édicule font la particularité de cette façade. Un cartouche à décor végétal entourant l’initiale « J » de Jurietti surplombe la porte d’entrée en chêne sculpté.

La villa Jurietti est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1988.

Villa La Tourelle

Villa La Tourelle

18 boulevard de Russie à Vichy

Cet hôtel particulier situé à l’angle du boulevard de Russie et de la rue Alquié a été édifié par l’architecte Honoré Vianne, en 1884.

De style néo-classique, il doit son nom à sa tourelle décorée de fines sculptures et coiffée d’un dôme majestueux.

La Villa « La Tourelle » fut construite à l’origine pour la famille Roubeau-place. Elle abrita également en 1940 l’Ambassade d’Argentine et en 1944 la Légation de Suède.

Villa Yvonnette

Villa Yvonnette

26 rue de Longchamp à Vichy

De style néo-antique, la villa Yvonnette a été bâtie en 1899 par l’architecte Antoine Chanet. Il y résida et y travailla jusqu’en 1929. Il lui donna le nom de sa fille Yvonne, née en 1898. Sur la façade en brique nue, on peut admirer la décoration en pierre blanche que l’art grec lui a inspiré.

Entre les deux portes-fenêtres et leurs balcons, un buste féminin est posé sur un culot renforcé par des ailerons verticaux.

Un cartouche « A. Chanet Architecte » est visible sur la façade, à gauche du portillon de l’entrée
La Villa Yvonnette est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1992.

Villa Tunisienne

Villa Tunisienne

19 boulevard carnot à Vichy

La villa Tunisienne a été construite en 1900-1906 par Antoine Percilly (sur les plans d’Henri Decoret) pour le Dr Lucien Vallerix, spécialiste des yeux. Elle y abritait ses appartements ainsi que son cabinet de consultation.

Seule villa de style mauresque dans la cité thermale, elle est en pierre de taille de Villenay ou de Volvic, recouverte d’un ciment blanc. De la couleur est apportée par des bandeaux de brique rouge et des frises d’émaux des tuileries de Montchaini, en Saône-et-Loire. L’inspiration mauresque se retrouve aussi dans les arcs outrepassés au-dessus de la porte d’entrée et de la lucarne, ainsi que dans le bulbe recouvert d’ardoises en écailles.

La Villa Tunisienne est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1991.

Romuald

Cet article vous a été présenté par Romuald !

Jeune trentenaire Vichyssois, Romuald est un véritable passionné de Vichy, sa ville natale. Grace à son compte Instagram, il partage avec ses followers ses coups de coeur en photos. Architecture et patrimoine, à Vichy, Paname ou encore Budapest entre autres, Romuald vous donne les clefs de la Life (with) style !

Depuis avril 2018, Romuald vous propose de découvrir la ville thermale de Vichy via Thermalinfos grâce à la série d’articles « Vichy La Belle ».

Suivez Romuald sur Instagram : Instagram.com/rom.aub