Villas Castel Flamand

Villas Castel Flamand

2 et 2 bis rue de Belgique à Vichy

Le colonel Eugène Lemoine fit appel à l’architecte Ernest Mizard pour construire le Castel Flamand en 1897-1898.

Le Castel Flamand réunit deux villas jumelées de style néo-flamand, construites sur une parcelle trapézoïdale. Leurs façades en pierre et en brique sont ornées de nombreux éléments décoratifs. Ainsi les masques et les animaux côtoient coquillages et motifs végétaux.

Les deux portes d’entrée quasiment identiques sont chacune surmontées d’une figure masculine et d’un oeil de bœuf.

Ces villas servaient d’annexe à l’hôtel des Ambassadeurs. Elles accueillaient des familles de curistes. Les publicités de l’époque vantent leurs commodités et leur grand confort.

En décembre 1933, un incendie détruisit les toitures en ardoise. Les dômes ne furent pas reconstruits et ont laissé place à des loggias.

Le Castel Flamand est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1991.

Villa Vénitienne

Villa Vénitienne

7, rue de Belgique à Vichy

L’architecte Henri Décoret, édifia, en 1897, la villa Vénitienne pour Jean-Baptiste Lambert, antiquaire et marchand de tableaux à Vichy. Celui-ci y vécut avec sa famille jusqu’en 1911. Il y exposait des œuvres dans la cage d’escalier et dans l’appartement du rez-de-chaussée. Par la suite, le célèbre marchand d’art, Georges Bernheim acheta la villa.

On retrouve dans cette villa tous les attributs de l’architecture vénitienne de l’époque gothique (XIVe et XVe siècles). La façade en brique rouge met en valeur les arcs en ogive, les colonnes torses, les chapiteaux sculptés de feuilles de chou. Sur les balustrades des balcons, le lion de Saint Marc est assis à chacun des angles. Le portail est particulièrement beau. Encadré de deux colonnes à chapiteaux, il est surmonté d’un arc mauresque. Ses vantaux en bois et son tympan sont dotés de ferronneries.

La façade sur rue, la toiture ainsi que la cage d’escalier et le vestibule sont inscrits à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1990.

Villa Van Dyck

Villa Van Dyck

9, rue Hubert-Colombier à Vichy

 

C’est une des nombreuses villas vichyssoises que l’on doit à l’architecte Antoine Percilly. Construite en 1897, elle fut d’abord louée au Dr Odilon Martin. Elle est de style néo-flamand.

Sur trois niveaux, la façade en brique est ornée de nombreux éléments sculptés.

Le grand pignon chantourné est typique de l’architecture flamande.

La Villa Van Dyck est inscrite à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1988.

Villa Le Castel

Villa Le Castel

8, rue Prunelle à Vichy

 

Le Docteur Grellety commanda cette villa à Antoine Percilly . Construite en 1893, le bow-window du rez-de-chaussée ne sera ajouté qu’en 1904.

Elle est admirable par ses façades en briques losangées polychromes et ses garde-corps en fonte. Médaillons en faïence, bandeaux et frontons sculptés, vitraux et tourelle, tous ces éléments sont caractéristiques des villas construites à Vichy à la fin du dix-neuvième siècle.

La Villa Le Castel est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1999.

Villa du Dr Maire

Villa du Dr Maire

1, rue du Golf à Vichy

L’architecte Samuel Henriquet construisit cette villa de style néo-gothique de 1910 à 1912, pour le Dr Léon Maire et sa femme. Ils y vécurent jusqu’à leur disparition, en 1912 pour Madame Maire, en 1915 pour le Docteur. Ensuite, la villa fut occupée par leur fils.

La Villa du Dr Maire s’élève sur six niveaux (dont un sous-sol et un étage sous les combles).
Les appartements étaient répartis dans les étages alors que le rez-de-chaussée servait de cabinet de consultation du médecin.

La villa est en pierre à bossages, les encadrements de baies, les chaînages d’angles et les éléments décoratifs en pierre lisse. Le gothique se retrouve dans les gargouilles, les gâbles en accolades, le chemin de ronde à mâchicoulis.

Les façades et toitures sont inscrites à l’Inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1991.

Romuald

Cet article vous a été présenté en collaboration avec Romuald !

Jeune trentenaire Vichyssois, Romuald est un véritable passionné de Vichy, sa ville natale. Grace à son compte Instagram, il partage avec ses followers ses coups de coeur en photos. Architecture et patrimoine, à Vichy, Paname ou encore Budapest entre autres, Romuald vous donne les clefs de la Life (with) style !

Depuis avril 2018, Romuald vous propose de découvrir la ville thermale de Vichy via Thermalinfos grâce à la série d’articles « Vichy La Belle ».

Suivez Romuald sur Instagram : Instagram.com/rom.aub