Apprendre à limiter la prise de poids

La prise de poids est, la plupart du temps, liée à un déséquilibre entre l’apport alimentaire et la dépense énergétique.

Mélody Chambert, diététicienne, nutritionniste aux Thermes de Vals-les-Bains nous délivre 5 conseils pour aider à rétablir cet équilibre.

Manger cinq fruits et légumes par jour

Manger cinq fruits et légumes par jour

Leur richesse en vitamines, minéraux et surtout en fibres en font des alliés incontournables pour éviter de prendre du poids. Il est conseillé d’en manger cinq portions par jour. Ainsi, on peut consommer par exemple trois portions de fruits et deux portions de légumes dans la journée, ces derniers aux repas de midi et du soir.

A noter que les légumes peuvent être consommés en quantité illimitée, contrairement aux fruits, plus sucrés.

Manger une portion de féculents à chaque repas

Manger une portion de féculents à chaque repas

Les féculents apportent à l’organisme une énergie qui se libère progressivement. Ils permettent ainsi d’éviter d’avoir faim entre les repas.

Il est donc important d’en consommer régulièrement, mais en quantité raisonnable. Cela peut être du pain, des pâtes, du riz mais aussi des pommes de terre et des légumes secs.

Consommer des bonnes graisses

Consommer des bonnes graisses

Il est recommandé de consommer en moyenne une cuillère à soupe par repas d’huile végétale (olive, colza, noix noix etc.) mais de limiter la consommation de graisses saturées. Celles-ci se trouvent principalement dans le beurre, la crème, la charcuterie, les viennoiseries et dans certains morceaux de viandes.

Il est préférable de ne pas consommer plus de deux fois par semaine des viandes grasses.

Utiliser le repère consommation

Utiliser le repère consommation

Pour bien équilibrer les repas, prendre une assiette et la diviser en trois : un tiers de légumes, un tiers de féculents et un tiers de produits carnés (viande, œuf, poisson).

Pratiquer une activité physique régulière

Pratiquer une activité physique régulière

Il est important, pour un adulte, de faire une demi-heure d’activité physique par jour. Cela peut être du vélo, de la gym, du tapis de course, du fitness, etc.

Il est également conseillé de faire au minimum dix mille pas chaque jour.