2018 marque un anniversaire important pour le Groupement d’Intérêt Économique (GIE) Auvergne Thermale Qualité et le groupement hôtelier Thermhôtel : un quart de siècle au service de leurs adhérents pour accompagner leurs besoins et des stratégies parallèles de développement autour du thermalisme régional.

Cet anniversaire est l’occasion de dresser un bilan des actions engagées par ces deux structures complémentaires, qui, par bien des aspects, ont été visionnaires. Le GIE Auvergne Thermale Qualité et Thermhôtel envisagent leur avenir sereinement, fortes du soutien de leurs adhérents respectifs et de perspectives de développement autour d’enjeux aussi importants que la sécurité sanitaire, la formation du personnel ou la prévention santé.

L’importance cruciale du Laboratoire Auvergne Thermale Qualité

Précurseur en matière de sécurité sanitaire, l’Association Thermauvergne a été en 1993 à l’origine de la création du GIE Auvergne Thermale Développement, devenu Auvergne Thermale Qualité, dont dépend le Laboratoire Auvergne Thermale Qualité. Ce laboratoire d’autosurveillance commun à tous les établissements thermaux d’Auvergne effectue le contrôle des conditions d’hygiène, de l’atmosphère, et le contrôle de qualité des eaux minérales et autres matières premières thermales (boues, gaz).

« Le laboratoire est la raison d’être de notre GIE, la pierre angulaire, reconnaît son Président Jean-Marc Dolon. Les besoins de nos stations tournent essentiellement autour de la sécurité sanitaire car la réglementation en la matière est draconienne. Le laboratoire est l’outil idéal pour suivre, voire anticiper cette réglementation, avec de nombreux plans d’auto-contrôle. »

La légitimité du Laboratoire auprès des instances sanitaires et des clients s’est vue renforcée depuis l’accréditation en 2013 par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation) pour son activité de contrôle bactériologique des eaux.
Le GIE Auvergne Thermale Qualité intervient également dans les domaines de la mise aux normes réglementaires, de la formation et de la promotion thermale, en lien avec Thermauvergne.

Un nouveau Président pour Thermhôtel

Crée concomitamment au GIE Auvergne Thermale Qualité, Thermhôtel est un groupement volontaire d’hôtels indépendants et de tradition implantés dans les stations thermales d’Auvergne et du Massif Central.

Il compte une trentaine d’établissements hôteliers de qualité (répondant aux critères d’une Charte) et attachés au partenariat avec les Thermes dans le cadre de séjours tout compris « hébergement et soins ».

Partenaire incontournable de Thermauvergne et de La Route des Villes d’Eaux du Massif Central, Thermhôtel accompagne ces deux Associations sur différentes actions de mise en marché de séjours packagés, de promotion (salons, campagnes digitales…) et sur toutes les questions liées à l’hébergement en station thermale.

Crédit photo : Marielsa Niels